Brésil : le fonds d'investissement J&F achète Alpagartas
loading...
Le fonds d'investissement J&F a annoncé lundi l'achat de la compagnie Alpargatas au Brésil, propriétaire de la célèbre marque de tongs Havaianas, pour 2,6 milliards de réais (quelque 716 millions de dollars).
J&F, qui sous le parapluie de son entreprise d'aliments JBS possède des usines au Brésil, aux Etats-Unis, en Australie et en Argentine, a acquis tous les titres de Alpargatas qui étaient détenus par le constructeur brésilien Camargo Correa, équivalant à 44 pour cent de la société, a indiqué un attaché de presse à l'AFP.
Le fond de capital privé a payé 12,85 réais par action et devient premier actionnaire de Alpargatas, qui détient d'autres marques comme Mizuno et Timberland. "J&F Investimentos et Camargo Correa ont réalisé dimanche l'une des plus importantes transactions du secteur de la mode, du vêtement et de la chaussure au Brésil", souligne un communiqué envoyé à la presse. J&F est "le troisième plus grand groupe privé en activité au Brésil, avec un chiffre d'affaire de 80,8 milliards de réais (quelque 21,7 M USD).
Le groupe a été crée dans l'Etat de Goias (centre-ouest du Brésil), et appartient à la famille Batista. Il a dans son portefeuille une banque, des entreprises de produits laitiers et de nettoyage et des investissements en communication.
Camargo Correa est une entreprise brésilienne qui se consacre essentiellement à la construction civile, avec un chiffre d'affaires de plus de 8 milliards de dollars en 2014, impliquée dans le scandale de corruption du géant public pétrolier Petrobras.
L'entreprise, l'une des dix principales productrices de ciment du monde, a reconnu devant la justice avoir fait partie d'un cartel de sociétés qui manipulaient les appels d'offres pour remporter des contrats avec Petrobras. Certains de ses directeurs ont été écroués et l'entreprise a dû payer de très lourdes amendes. "Avec ce mouvement stratégique, Camargo Correa se recentre sur son principal secteur d'action: le développement, la construction et l'opération dans le domaine de l'infrastructure", souligne le communiqué. (AFP)